un réseau dense et relié de petites villes

Nous voulons préserver la diversité des paysages et de l’habitat en France. Il faut sortir de l’impasse écologique des grandes métropoles surpeuplées.

Passer du modèle actuel des grandes métropoles surpeuplées à un modèle qui privilégie une organisation territoriale plus équilibrée, structurée autour d’un réseau dense et connecté de petites villes,  permettrait de consommer 30 à 40% d’énergie en moins.

Revoir l’organisation territoriale

Notre organisation territoriale actuelle conçue autour de grandes métropoles qui reçoivent la majeure partie de l’investissement public est à revoir car elle induit la pollution liée aux transports, ne permet pas les circuits courts et ne plait pas aux Français. Seuls 18% des habitants des grandes villes considèrent qu’il s’agit d’un lieu de vie idéal.

Nous voulons rééquilibrer l’aménagement du territoire en adoptant une politique volontariste et en utilisant le levier de l’incitation fiscale.

Pour désengorger les grandes métropoles, nous déménagerons les administrations dans les petites villes périphériques en supprimant les niveaux d’administration inutiles afin de simplifier la vie des Français.

 

Réduire les inégalités territoriales

 

Nous voulons diminuer la fiscalité des TPE/PME qui s’installeront dans les territoires les plus pauvres de la France périphérique (en jaune et orange sur la carte).

Cette allègement fiscal consistera à aligner la fiscalité de ces entreprises sur la fiscalité moyenne de l’Union Européenne, ce qui constitue une baisse substantielle et une incitation puissante.

Cette mesure doit permettre de créer de nombreux emplois locaux, permettre aux Français de travailler là ou ils vivent sans avoir recours à des transports polluants. Cette mesure permet aussi de rétablir une concurrence loyale dans l’UE par la convergence des fiscalités.

Carte des revenus moyens annuels exprimés en euros

Supprimer la loi SRU et résoudre la crise du logement

En allant vers cet aménagement territorial plus équilibré, nous pouvons résoudre la crise du logement car les petites villes de province disposent de 3 millions de logement vacants qui pourraient être rénovés. La loi SRU qui oblige les communes à artificialiser leurs sols doit être supprimée.

Share via