Diversifier nos sources d’énergie

Afin de préserver les moyens de notre existence, il faut protéger les ressources naturelles et changer notre approvisionnement énergétique. Nous devons miser sur de nombreuses productions d’énergie adaptées au contexte local et parfaitement interconnectées au niveau européen afin de créer un véritable marché de l’énergie concurrentiel garantissant des prix bas pour les consommateurs comme pour les entreprises. Le système européen actuel de fixation des prix n’est pas satisfaisant et doit être modifié. Il faut abandonner les technologies à fortes émissions de CO2 ainsi que les réacteurs nucléaires d’ancienne génération dès que des solutions alternatives efficaces, sures et abordables seront disponibles et privilégier les énergies renouvelables ou le nucléaire de quatrième génération qui utilise les déchets nucléaires accumulés comme combustible sans présenter de risques d’explosion. À plus long terme, la fusion nucléaire semble être une filière de production d’énergie décarbonée prometteuse. Afin d’atteindre cet objectif, il faut que les coûts réels soient déclarés, arrêter les subventions directes et que des taxes d’incitation soient mises en place.

Nous sommes persuadés que des taxes d’incitation sont compatibles avec l’ économie libre et efficaces et qu’il faut les envisager pour que l’efficacité énergétique et les économies d’énergie soient avantageuses sur le plan financier et les émissions de CO2 soient réduites en France. C’est ainsi que notre pays fera face au défi de la transition énergétique.

Miser sur l’efficacité énergétique

La consommation actuelle d’énergie en France n’est pas durable: nous consommons plus d’énergie que nous ne pouvons en produire à base de sources décarbonées. En raison du gaspillage dans notre manière de consommer l’énergie, les dégâts causés à l’environnement et les risques auxquels nous nous exposons sont supérieurs à ce qui serait strictement nécessaires. En outre, les importations de pétrole et de gaz (et en partie d’uranium) nous rendent fortement dépendants de régions politiquement instables.

Accélérer la décarbonation de notre mix énergétique
La raréfaction des ressources et la pollution croissante nous contraignent à adopter des habitudes de consommation plus efficaces et de nouveaux modes de production. Chez Écologie au Centre, nous considérons clairement cette évolution comme une chance: c’est l’occasion pour la France de se positionner comme un leader technologique dans le secteur industriel et énergétique, d’endosser un rôle de pionnier à l’échelle internationale et de limiter simultanément les risques liés aux modes de production actuels.

Un système de taxes écologiques facilite le tournant énergétique
Les élus Écologie au Centre invitent tous les décideurs à s’engager en faveur de la transparence sur les coûts : l’ensemble du cycle de vie des produits et des formes d’énergie doit être pris en compte y compris pour les produits importés qui devraient être soumis à une compensation aux frontières afin de ne pas inciter au dumping environnemental. Les informations doivent faire l’objet d’une transparence totale et les prix doivent refléter la réalité. Le système fou de la fixation des prix de l’électricité constitue un frein au déploiement de solutions efficaces et décarbonées, sa réforme est prioritaire.

Inciter pour décarboner
Les élus Écologie au Centre oeuvrent en faveur des incitations à l’efficacité énergétique et des économies d’énergie, ainsi qu’au soutien des énergies renouvelables. Combinées à des normes adaptées aux dernières évolutions, des incitations financières sous forme de taxes d’incitation, de systèmes de bonus/malus et d’adaptations de la fiscalité permettent de progresser en direction d’un approvisionnement en énergie écologique, économique et sûr. Eu égard au caractère limité des ressources, il convient de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, tant lors de la production qu’au moment de la consommation. Davantage de transparence et une sensibilisation accrue aux questions environnementales permettent aux consommateurs de décider en meilleure connaissance de cause. Les économies d’énergie doivent permettre de ne pas remplacer les capacités de production d’électricité qui disparaîtront progressivement dans les années à venir. 

Share via